A la découverte des quatre Périgord
La richesse et la diversité du Périgord est symbolisée par une palette aux quatre couleurs : Perigord Vert, Perigord Blanc, Périgord Noir et Périgord Pourpre. Chacune de ces destinations possède une particularité liée à la nature. Mais savez-vous à quoi correspondent ces couleurs ? A vous de jouer !




Alors, une petite idée du choix d’appellation de chacun ? On vous dit tout !
Périgord Vert : Pour ses forêts et sa nature verdoyante : cette zone est jonchée de prairies, de forêts, de plaines,
Périgord Blanc : Pour ses pierres calcaires et blanches que l’on retrouve dans le sol…et aussi sur la cathédrale de Périgueux ! 🙂
Périgord Poupre : Pour ses nombreuses vignes du Bergeracois, et la couleur de leur grappe de raisin, le vin quoi !
Périgord Noir : Pour ses forêts denses et essentiellement composées de chênes et chênes verts au feuillage particulièrement foncé et aux feuilles persistantes du dernier.
Et non ce n’est pas à cause de la truffe noire ! En effet si on en trouve aussi par chez nous, la truffe est encore plus présente en Périgord vert d’où sa capitale de la truffe : Sorges.
Petit fait historique, le Périgord Noir est la seule appellation que l’on retrouve déjà dans des textes datant du moyen-âge. Et son nom est en fait moins glorieux : le Périgord noir était réputé pour être une zone coupe gorge, avec de nombreux bandits se cachant dans les forêts sombres mais aussi dans les ruelles de Sarlat à l’époque non éclairées.
Vous savez tout !