Sarlat : Capitale du Périgord Noir
Entre Vézère et Dordogne, Sarlat se blottit au fond d’un vallon, nid de pierres blondes dans un écrin de verdure. En l’approchant par les collines qui l’entourent, la capitale du Périgord Noir séduit déjà à la seule vision de ses vieux toits. La visiter impose l’étreinte du minéral, partout présent, de la lauze des toits aux pavés des ruelles.
C’est avec la loi du 4 août 1962 que l’ancien résistant périgourdin, devenu ministre de la Culture, André Malraux, déclare l’instauration de « secteur sauvegardé » dans 4 villes de France dont Sarlat. Véritable bijou architectural de l’époque médiévale et Renaissance, la cité d’Etienne de la Boëtie semble avoir défié le temps. Cette loi apporta les fonds nécessaires à la sauvegarde du patrimoine. Les travaux entrepris ont permis le pavage à l’ancienne des rues et ruelles ainsi que l’installation d’un éclairage au gaz. Avec la plus forte densité de monuments historiques classés ou inscrits au kilomètre carré, Sarlat, trois étoiles au Guide Vert Michelin, est fréquentée chaque année par près de deux millions de visiteurs. Il est vrai qu’à la réputation architecturale s’ajoute également un atout d’importance dans cette région: il s’agit de la gastronomie, dont le fleuron est le foie gras.
Ville de culture
Toutefois, les nourritures de l’esprit ont aussi une place de choix. Le réputé Festival des Jeux du Théâtre arbore fièrement la soixantaine. Le Festival du Film de Sarlat devient lui aussi depuis plus de vingt ans la manifestation phare du monde cinéphile avec tous les ans de nombreuses stars françaises et étrangères qui sillonnes les rues. La ville est d’ailleurs le troisième centre de tournage de films en France, après Paris et Nice. Le centre culturel offre tout au long de l’année un programme éclectique de grande qualité. Enfin, des expositions d’arts plastiques (peinture, sculpture. photographie…) sont proposées dans les galeries des quartiers anciens ou encore dans l’ancien évêché à côté de la cathédrale Saint-Sacerdos et de l’Office de Tourisme Sarlat Périgord Noir.